Qualité et accompagnement pour ouvrir une boutique de CBD

Pour ouvrir une boutique de CBD, rien ne doit être laissé au hasard. Chez CBD Pro France, nous vous donnons les clés pour réussir.

Un business plan et une bonne stratégie marketing sont les deux premiers éléments à construire. En effet, il faut que vous connaissiez vos objectifs, votre axe de création de valeur ainsi que vos cibles avant de réfléchir aux éventuelles actions à mettre en place.

Vous ne savez pas comment faire ni par quoi commencer pour vendre du CBD ? L’équipe de CBD Pro France détient des compétences et des connaissances en entrepreneuriat et en développement commercial : vous pouvez compter sur elle pour obtenir des conseils précieux. Nos spécialistes vous aiguilleront et vous accompagneront dans l’élaboration, la construction et la concrétisation de votre projet.

Ouvrir un magasin de CBD : les questions préalables

Avant d’ouvrir un magasin de CBD, vous devez vous poser plusieurs questions stratégiques pour correctement préparer la partie opérationnelle. Tout d’abord, une étude de marché prenant en compte votre concurrence, les évolutions de législations ainsi que l’ensemble des éléments susceptibles d’impacter votre activité est indispensable.

Ensuite, réaliser un business plan (vue financière à court, moyen et long terme) et déterminer une stratégie marketing (cible, positionnement, persona, forces et faiblesses de votre entreprise) sont des actions vous permettant de prendre conscience de votre cible, de votre positionnement ainsi que de vos objectifs.

Tous ces éléments participent à la création de votre marque tant au niveau de son identité que de son implantation sur le marché du CBD.

Réalisez une étude approfondie de votre marché

Afin de savoir sur quel marché vous vous implantez, une étude approfondie de ce dernier est cruciale. Elle fait référence à votre environnement concurrentiel ainsi qu’aux évolutions réglementaires de ce dernier.

Étudiez la concurrence directe et indirecte

La concurrence directe fait référence à l’ensemble des acteurs présents sur votre marché qui réalise également de la vente de produits contenant du cannabidiol. Qu’ils organisent leur activité en ligne ou par le biais d’une boutique physique, il est nécessaire que vous les listiez et que vous les étudiez.

En effet, vous allez vous implanter sur le même marché qu’eux, c’est pourquoi il est important de connaître leur positionnement, leur cible, les produits qu’ils vendent et leur identité de marque. Leur réputation, l’apparence de leur commerce, leur logo, les couleurs choisies dans leur décoration et dans leurs mises en avant sont également des éléments à prendre en considération. Vous pourrez ainsi rechercher un axe de différenciation ou vous en inspirer pour votre propre activité. Attention cependant à ne pas recopier trait pour trait leur modèle et leur identité de marque.

Étudiez le cadre réglementaire et légal gravitant autour de la vente de CBD

L’ensemble des éléments légaux et législatifs gravitant autour de la vente du chanvre est à prendre en compte avant d’ouvrir un CBD shop :

- Les types de graines semées dans le cadre de la récolte de cannabidiol sont réglementés

- Les récoltes ne peuvent être réalisées que par des agriculteurs

- Les produits au CBD ne peuvent être présentés comme ayant des vertus thérapeutiques

- Les confusions volontaires avec le cannabis sont strictement interdites car considérées comme des incitations à la consommation de stupéfiants

- Les cosmétiques et autres produits transformés (infusions, friandises…) peuvent contenir jusqu’à 0,3% THC

- Les fleurs de CBD doivent contenir un taux de THC inférieur à 0,3%

- La traçabilité est essentielle pour prouver la conformité légale des produits vendus dans votre commerce

- Les interdictions aux mineurs et les contre-indications aux femmes enceintes et allaitantes sont également à prendre en compte…

- …ainsi que l’ensemble des réglementations, normes et cadres légaux et législatifs autour de la vente de produits à base de cannabidiol

Il est donc nécessaire de vous entourer de partenaires cultivateurs de CBD fiables. Chez CBD Pro France, nous détenons des relations de proximité et de confiance avec des fermes de CBD européennes pour vous proposer des produits de qualité supérieure à prix direct producteur. Prendre en compte ces législations, normes et interdictions est nécessaire afin de maintenir la bonne santé de vos clients ainsi que la pérennité de votre commerce. Vous devez alors vous tenir informés de manière régulière sur les éventuelles évolutions des normes en vigueur.

Ouvrir un magasin de CBD sans franchise : le cadre à poser

Certaines dispositions légales doivent être mises en place afin d’ouvrir un magasin de CBD sans franchise, notamment vos statuts et votre compte bancaire. Ainsi, vous serez immatriculés au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS) et pourrez assurer des transactions avec vos clients et fournisseurs. Ensuite, vous pourrez amorcer la recherche de locaux ainsi que la sélection de produits que vous souhaitez commercialiser.

Comptez entre 5000 et 12000 euros pour ouvrir un commerce de vente de CBD, de la création des statuts à l’aménagement de votre commerce.

Choisissez vos statuts et enregistrez votre entreprise

Vous souhaitez ouvrir une boutique de CBD en ligne ou en physique sans franchise ? Dans ce cas, il vous faut créer une entreprise en nom propre.

Quel statut devez-vous choisir ?

Vous pouvez choisir d’ouvrir votre commerce seul et prendre un statut juridique d’auto-entrepreneur ou de SASU, entre autres. Si vous décidez d’ouvrir ce commerce avec d’autres personnes, il est conseillé de signer un pacte d’associés.

Durant cette création de statuts, il est recommandé de choisir un secteur d’activité dit « large » reprenant par exemple les termes de bien-être plutôt que de vous positionner dans vos statuts sur le chanvre. En effet, ce terme pourrait rendre frileux les banquiers dans le cadre de la création de votre compte bancaire ou durant des démarches de demande de prêt.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à un avocat ou à un expert-comptable qui saura vous aiguiller vers la meilleure solution grâce à son expertise dans le domaine.

Une fois que vos statuts sont déterminés, l’immatriculation de votre société au RCS vous fait exister sur le marché et vous implante au milieu de votre concurrence.

Vous pourrez alors :

- Signer un bail commercial ou acquérir un fonds de commerce

- Déposer votre marque

- Déclarer l’ouverture de votre commerce auprès de la mairie compétente, maximum 15 jours avant

Une fois ce cadre posé, vous pouvez ouvrir un compte bancaire afin d’assurer les transactions avec l’ensemble des acteurs gravitant dans l’environnement de votre société (salariés éventuels, fournisseurs, clients…).

Créez un compte bancaire pour votre société

Certaines banques traditionnelles peuvent se montrer réticentes face à cette création de compte bancaire. N’hésitez pas à prendre en compte l’ensemble des acteurs du secteur, même ceux exerçant uniquement en ligne, afin de créer un compte pour votre société et ainsi recevoir des paiements et réaliser vos achats de manière sécurisée et réglementée.

Étudiez les différents locaux commerciaux

Étudier les différents locaux commerciaux vous permet de dresser une carte des éventuels emplacements où vous pouvez ouvrir votre commerce de CBD.

Les éléments à étudier sont notamment les suivants :

- La ville ainsi que le quartier d’implantation

- La superficie idéale de votre commerce

- Le loyer mensuel que vous pouvez dépenser ou la somme que vous pouvez débourser pour racheter un fonds de commerce

Nous vous conseillons d’opter pour un local d’une superficie modeste lors des débuts de votre activité, dans une ville de minimum 6000 habitants et dans un quartier représentatif de votre cible. Il est essentiel que votre commerce soit bien placé et mis en valeur car le bouche à oreilles est un bon moyen pour promouvoir votre activité.

Prenez en compte les différents produits que vous souhaitez y vendre

Les types de produits que vous comptez proposer à votre clientèle dépendent de votre cible, de votre stratégie ainsi que de vos objectifs préalablement déterminés. Choisir des produits correspondant à vos valeurs est également important.

Si votre cible est plutôt jeune et branchée, vous pourrez vendre du textile de sport floqué avec des motifs de chanvre ou encore des planches de skateboard en complément des produits réalisés avec du cannabidiol.

Si votre cible est plutôt axée vers les actifs qui souhaitent découvrir cette molécule aux multiples propriétés, il est recommandé de vous tourner vers un positionnement sur le bien-être. Vous mettrez ainsi en valeur des infusions biologiques au cannabidiol, des fleurs à infuser ainsi que des cosmétiques ou des huiles à appliquer directement sur la peau.

En fonction des produits et de l’axe définis, la mise en valeur sera différenciée.

- Les avantages de choisir l’organique et le biologique

- Les contrôles qualité fréquents réalisés par vos fournisseurs

- Les provenances européennes du cannabidiol utilisé dans la conception des produits vendus

Le plus important est de mettre en évidence les éléments les plus susceptibles d’attirer et de retenir la clientèle visée.

Le prix auquel vous allez acquérir ces produits chez les cultivateurs ou chez votre grossiste est également essentiel à prendre en compte. Nous vous conseillons de réaliser un benchmark afin de sélectionner les fournisseurs capables de vous offrir le meilleur rapport qualité/prix comme CBD Pro France. Ainsi, vos marges commerciales et votre rentabilité seront avantageuses lors de votre fixation des prix de vente finaux.

Ouvrir une entreprise de CBD demande des études et des démarches précises et essentielles. Vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ? CBD Pro France vous accompagne dans ce beau projet.